Skip to main content

Avocat en Cybercriminalité

Entreprises

Un accompagnement 360° de votre entreprise en matière de résilience cyber

Le cabinet s’engage à vous assister avant, pendant et après une cyberattaque dans l’objectif de préserver votre organisation et de limiter l’exposition de votre responsabilité juridique.

Une entreprise se doit avoir la maîtrise du risque numérique. Ce risque doit être pris en compte par la direction de l’entreprise.

Ainsi, une organisation doit prendre la mesure de son risque numérique, le comprendre, bâtir un socle de sécurité et savoir répondre en cas d’incident. Le développement constant des menaces cyber démontre la nécessité de mieux organiser et renforcer la cybersécurité de votre entreprise.

 

Les cybercriminels continuent de tirer profit des vulnérabilité techniques et humaines de votre organisation pour s’y introduire.

Généralement, les conséquences juridiques d’un incident cyber se traduisent par les diverses inexécution des contrats (clients, fournisseurs, salariés, prestataires), les responsabilités individuelles et collectives (fautes, négligences, imprudence, actes volontaires) et la divulgation de données personnelles et sensibles (RGPD, secret d’affaires, secret professionnel).

Le cabinet s’engage à vous assister avant, pendant et après l’incident technique dans l’objectif de préserver votre organisation et de limiter l’exposition de votre responsabilité juridique.

 

Un accompagnement personnalisé

Le cabinet intervient au plus près des dirigeants (RSSI, DAF, DG, PDG) pour apporter des conseils juridiques les plus adaptées à votre organisation.

 

 

AUDIT JURIDIQUE
  • Gestion de risque juridique en cas de Cyberattaque
  • Audit des contrats 
  • Conformité législative et réglementaire (NIS 2 ; DORA)
  • Garanties assurantielles

 

CONTENTIEUX JUDICIAIRE
  • Procédure pénale (suivi de plainte, enquête, instruction)
  • Procédure commerciale et civile (défense des intérêts de votre entreprise)
  • Contentieux indemnitaire à l’encontre de l’assurance
GESTION DE CRISE CYBER
  • Participation active à la cellule de crise
  • Adoption des premiers réflexes juridiques (Plainte, Notification CNIL, Assurances)
  • Communication de crise (client, fournisseurs, investisseurs)
FORMATION
  • Formations obligatoires de la direction (NIS 2, DORA)
  • Sensibilisation du personnel à la cybersécurité
  • Formation des cadres (RSSI, DAF, DG, RH, DPO) aux spécificités réglementaires et législatives de la cybersécurité

Vous souhaitez augmenter votre résilience face au risque cyber ?

Comment le cabinet détermine les honoraires ?

Lors du premier rendez-vous, la question des honoraires est discutée ouvertement, et le cabinet est prêt à fournir un devis estimatif sur demande des clients.

Les honoraires sont déterminés en fonction de la complexité des affaires et de leur urgence, et peuvent être fixés soit selon un tarif horaire avec éventuellement un plafond, soit selon un tarif forfaitaire. Des frais de procédure supplémentaires tels que les honoraires d’huissier ou d’expertise peuvent également s’ajouter.

Une fois une convention d’honoraires conclue, le cabinet peut commencer à fournir son assistance. Une avance sur honoraires est requise dès l’ouverture du dossier pour couvrir les premières actions nécessaires.

Il est important de souligner que, dans le cas d’une protection juridique, les clients ont toujours le droit de choisir leur propre avocat, sans aucune imposition de la part de leur assureur.