Tout d’abord, il est fortement conseillé de déposer plainte en cas d’incident cyber dont votre entreprise est victime.
Le dépôt de plainte peut se faire aux commissariats de police ou de gendarmerie ou la plainte peut être directement adressée au Procureur de la République du ressort du Tribunal Judiciaire compétent.
Dans le cas où vous bénéficiez d’une couverture assurantielle, le code des assurances vous obligent, afin de pouvoir se prévaloir de votre garantie, le dépôt de plainte dans les 72 heures suivant la connaissance de l’incident cyber. (Art. L12-10-1 code des assurances)
A défaut du respect du délai de 72 heures, l’assurance en prendra pas en charge le préjudice subi en lien avec l’incident cyber.
Il est important à noter que 3 mois après le dépôt de plainte, vous avez la possibilité de saisir un juge d’instruction par une plainte avec constitution de partie civile (Art. 85 du code de procédure pénale). Une fois un juge d’instruction saisi et votre constitution de partie civile déclarée recevable, vous pouvez formuler des demandes d’actes (Art. 82-1 du code de procédure pénale) et participer activement à la manifestation de la vérité.
Dans la mesure où le dépôt de plainte demeure un acte juridique très important, il est conseillé de vous faire assister par un avocat.